Par Cyrielle 1001quads.4 le mercredi 1 mars 2023, 17:59

Chaque hiver, si vous n’utilisez pas votre véhicule de loisirs, il est important de le passer en « hivernage », afin de n’abîmer aucun composant de votre véhicule et garantir sa longévité. Bon à savoir, la casse d’une pièce dû au gel n’est pas couverte par la garantie.
Dans un premier temps, videz tous les circuits d’eaux, c’est-à-dire : videz les eaux grises grâce à la vanne se trouvant sous le véhicule, dans un lieu prévu à cet effet, comme vous avez l’habitude de le faire. Videz les eaux noires dans un lieu prévu à cet effet, comme vous avez l’habitude de le faire. Videz votre réservoir d’eau propre, chaque marque et chaque véhicule à sa façon de faire pour vider les eaux propres, reportez-vous à votre manuel d’utilisation de votre véhicule. Ouvrez le frost control de votre véhicule, si celui-ci en est équipé, qui se trouve à côté de votre chauffage Truma, ci-joint la photo du boîtier de Frost Control (Cet outil protège votre véhicule contre le gel, il est supposé s’ouvrir automatiquement quand la température descend en dessous de 5°c. Il est quand même conseillé de l’ouvrir manuellement.). Enfin, ouvrez tous les robinets dans votre véhicule. Votre véhicule sera alors hors gel.
Côté électricité, pour l’hivernage, nous vous conseillons de débrancher vos batteries. Si votre véhicule est dehors tout l’hiver, il est conseillé de rentrer les batteries à l’abri afin qu’elles ne subissent pas le gel. Pour le bon entretien de vos batteries, vérifiez les niveaux pour les batteries avec entretiens. Pour tout type de batteries, branchez-les pendant 72 h toutes les 3 semaines. Si vous êtes équipé de chargeur intelligent, avez régulateur de charge, vous pouvez les laisser brancher en continu.
Pour un bon hivernage, il est conseillé de garder son véhicule dans un lieu hors gel, ou à défaut, de bâcher son véhicule avec une housse de protection prévue à cet effet.